L'histoire derrière l'imprimé contes marins

L'histoire derrière l'imprimé contes marins


Il y a des histoires qui naissent dans le silence des profondeurs. Dans les reflets d’algues, entre les rochers sculptés par les marées, dorment les contes marins. Des récits de créatures curieuses, de tempêtes magiques, de marins rêveurs et de phares aux pouvoirs oubliés.

L’imprimé Contes marins est une plongée dans ces mondes imaginaires où la mer devient récit. Il est inspiré des légendes de l’océan, des aventures aux mille mystères, et de cette sensation d’infini que l’on ressent face aux vagues. Entre sirènes, poissons-lanternes, coquillages messagers et trésors enfouis, chaque dessin invite l’enfant à inventer sa propre épopée sous-marine.

Un pyjama… et un livre qui l'accompagne

Pour prolonger la magie du motif, chaque pyjama est accompagné d’un livre : Le Secret du Phare d’Or. Une aventure tendre et mystérieuse, ponctuée d’activités ludiques, jeux, cherche et trouve, inspirés des créatures et symboles de l’imprimé.

Un moment de lecture et de rêverie, loin des écrans, pour laisser l’imaginaire voguer librement avant le coucher.

LE TALK avec Marion Mège - Les Manies de Marion - illustratrice de l’imprimé 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours en tant que designer textile ?

Je m’appelle Marion Mège, je suis designer textile et illustratrice.
Dans une autre vie, pas si lointaine non plus, j’étais Directrice artistique en agence de communication.
En 2014 j’ai créé mon entreprise dans laquelle peu à peu j’ai fait entrer l’illustration et la création de motifs. Instagram, les rencontres, les salons et le travail acharné ont fait que cette activité a finalement pris toute la place.

Quelles sont vos spécialités ou ce qui vous inspire le plus dans la création textile ?

Mon univers graphique peut se définir comme poétique, tendre et raffiné. Sensible à tout ce qui m’entoure, je m'imprègne d'un joyeux mélange d'influences avec en toile de fond le goût du beau.

Les fleurs sont mes sujets favoris mais j'explore aussi d'autres thèmes, figuratifs variés ou abstraits plus intuitifs, en ayant toujours à cœur de libérer l’imaginaire et d'éveiller des émotions positives.

Pouvez-vous expliquer comment vous avez conçu l'imprimé Marin ? quelles inspirations ?

L’imprimé puise ses inspirations dans l’univers marin et les albums jeunesse, mettant en lumière l’imaginaire et des illustrations aux accents très graphiques. Il a été conçu comme un rêve, où réalisme et abstraction se confondent.

La volonté était de créer un motif onirique en mouvement, où des personnages et des éléments évoquant la mer s’intègrent avec fluidité, offrant ainsi un support idéal pour s’évader, imaginer et raconter une ou plusieurs histoires.

Avez-vous un souvenir ou un rituel particulier lié au moment du coucher quand vous étiez enfant ?

Je crois que toute petite et enfant, lorsqu’on me posait dans un lit je dormais tout de suite ! (Le rêve de tous les parents !)

Mais plus tard, je lisais chaque soir avant de m’endormir. Ça a toujours été un plaisir et une façon de déconnecter de la journée pour entrer dans le sommeil.

Quand vous étiez petite, quel était votre style de pyjama préféré ? Aviez-vous un imprimé ou un tissu fétiche ?

Années 80… les pyjamas en velours ! Il me semble qu’ils étaient surtout colorés et unis. Les motifs étaient d’avantage sur le linge de lit et le papier peint.

Avez-vous un livre pour enfant coup de cœur à nous partager ?

Difficile de donner une seule référence..., j’aime beaucoup la collection Archibald et notamment « mon amour », « ce que j’aime vraiment » et « les choses précieuses ».

Dans ces livres, j’aime beaucoup la poésie, la simplicité et la dimension philosophique de ce qui est raconté.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.